samedi 15 décembre 2012

À la découverte des autres milliards d'êtres humains que nous sommes

La maison de la culture Douta Seck a servi de cadre ce mercredi pour la projection du documentaire 7 milliards d'autres. C'est une œuvre de la fondation GOODPLANET créée en 2005 par Yann Arthus -Bertand. L'objectif de la fondation est d'encourager les individus à agir dans le respect de la planète et de ses habitants. Cette oeuvre apprend à chacun les vécus de l'autre et permet de découvrir ce qui nous rassemble. Elle est parsemée de part et d'autre de différents témoignages qui portent sur le vecu la vision de la vie, les difficultes d'au moins 6000 personnes d'environs 84 pays visités à travers le monde.

Ce projet initialement appelé 6milliards d'autres a pris la nouvelle appellation de 7milliards d'autres en 2011 lorsque l'humanité à franchie un nouveau cap. Il œuvre dans le sens d'un partage d'expériences et nous fait réaliser que l'autre c'est aussi souvent une partie de nous.
Pour cette séance, elle a enregistré la présence des étudiants du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'information(CESTI) et de SUB DE CO. Ainsi que les représentants de la BCIS (partenaire de l'événement) et dautres invités. La séance à été riche en témoignages des différents participants à la séance.

En tournée pour la première fois en Afrique subsaharienne,  le projet  à été lancé en parallèle au 6eme sommet Africites qui s'est tenu à Dakar. Cette session qui a pour objectif l'approche humaniste << Afrique des peuples, par delà l'Afrique des États, condition sine qua non de l'inscription heureuse de l'Afrique dans le monde>>, à trouve écho dans le projet.

A Dakar, la projection à débute en décembre à la maison de la culture Douta Seck, elle se poursuivra jusqu'en janvier au musée de lIFAN en passant par l'institut Français. Lobjectif est de s'adresser à un plus grand nombre de personnes.