mardi 5 mars 2013

Communiqué conjoint Gendarmerie et Min Sec

Société - Communiqué conjoint du Haut Commandement de la Gendarmerie et du Ministère de la Sécurité

Face aux actes de vandalisme et de banditisme qui continuent à être perpétrés dans certains quartiers de Conakry, le Haut Commandement de la Gendarmerie et le Ministère de la Sécurité, de la Protection civile et de la Réforme des Services de Sécurité réitèrent leur appel à la non-violence, et demandent aux populations de Wanidara, Cosa et Matoto d’observer la plus grande prudence et de faire preuve d'une extrême vigilance pour leur sécurité.

Profitant des troubles qui ont succédé à la marche du 27 février dernier, des bandes organisées armées s’attaquent aux domiciles privés pour les piller et les saccager. Les forces de Gendarmerie et de Police sont déployées sur différents axes et patrouillent régulièrement pour assurer la sécurité des Guinéens et de leurs biens.

Les opérations actuelles de maintien de l’ordre ne concernent en aucun cas la gestion d’une manifestation autorisée, mais bien des actes de banditisme mettant en danger la vie et les biens des citoyens. A cet effet, les forces de sécurité s’emploient à rétablir l’ordre dans le strict respect de leur mission fondamentale de protection des populations civiles, des règles d’engagement et de proportionnalité face aux attaques et menaces auxquelles les populations et elles-mêmes sont exposées.

Par ailleurs, plusieurs informations concordantes font état d’un groupe d'individus mal intentionnés diffusant volontairement de fausses informations par SMS ou appels téléphoniques pour envenimer la situation et nourrir les tensions. Les autorités guinéennes demandent à ces individus de cesser immédiatement ces actes irresponsables, et appellent à un sursaut civique pour ne pas fragiliser la situation.

Les forces de sécurité appellent la population à une extrême vigilance et à une collaboration constante avec les forces de l’ordre pour rétablir le calme.

Conakry, le 5 mars 2013

Signé le Haut Commandement de la Gendarmerie et le Ministère de la Sécurité, de la Protection civile et de la Réforme des Services de Sécurité

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Source: www.guineenews.org

Une nouvelle rencontre entre pouvoir et opposition ce mardi à Conakry

Processus de sortie de crise en Guinée : Le gouvernement convoque une autre rencontre…




CONAKRY- S’achemine t-on vers une fin de la crise sociopolitique en Guinée ? En tout cas, après les instructions données hier lundi par le chef de l’Etat Alpha Condé pour la mise en place d’un cadre de concertation permanente entre les acteurs politiques et le gouvernement, une réunion de “grande importance“ est prévue ce matin à la primature.

Selon nos informations, cette rencontre sera présidée par le chef du gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana. En plus  certains membres du gouvernement dont le porte-parole, Damantang Albert Camara, on notera la présence du ministre d’Etat chargé de la justice, garde des sceaux, et celui des droits de l’Homme et des libertés publiques, on notera également les présidents des institutions républicaines comme le Conseil National de la Transition, piloté par Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Cette rencontre qui fait suite à l’appel lancé hier par le président Alpha Condé, démontre, selon plusieurs observateurs, la volonté du gouvernement guinéen à aller dans le sens de l’apaisement et de la recherche de solutions pour une sortie rapide de crise.

Faut-il rappeler hier que lors de son intervention, le chef de l’exécutif guinéen a reconnu qu’il y a certes des divergences entre son pouvoir et certains acteurs politiques, mais que tout différent se règle autour de la table. Le président Alpha Condé a réitéré son appel au calme et à la retenue. Il a surtout souhaité que cet appel soit un mouvement d’ensemble pour tous les acteurs intervenant dans le processus électoral.

Parlant de la question de l’organisation des élections législatives dans son pays, le chef de l’Etat guinéen a renouvelé son engagement à organiser un scrutin libre et transparent.

Rappelons que dès après avoir reçus les acteurs politiques, le président Alpha Condé s’est aussi entretenu avec une délégation de certaines organisations de la société civile guinéenne. Là également il a été question de la situation sociopolitique du pays.