mercredi 26 juin 2013

Portrait d'un attaquant

Le foot à toujours été sa passion. Sacrifier ses études au profil du ballon rond est un
 choix . Ce choix il l'a fait et compte bien l'assumer.
Bienvenus à la découverte d'un futur professionnel qui a toujours été marque par Ronaldo.
Voici le portrait de Ndiawar Bah de l'institut Diambars.

vendredi 21 juin 2013

le rôle des guides dans le tourisme de la petite côte

Que font les guides touristiques concrètement? leur activité est-elles cernée, sont_ils regroupés au sein d'une association? tentative de réponses dans c reportage.
A saly nombreux sont ceux qui se lancent dans le métier par manque de travail et vu l'affluence des touristes cette pratique a prit de l’ampleur.

jeudi 20 juin 2013

Pouponnière de M'bour centre d'accueil pour bébés

Admis pour des raisons diverses, la pouponnière de M'bour compte plus d'une centaine d'enfants repartis en catégories d'âge. Dans ce centre situé à environs 80 km de la capitale sénégalaise, la réalité est elle que quand les enfants y entrent la séparation pour ceux qui ont la chance de retourner en famille, est une autre épreuve difficile. Suivez dans ce reportage, les conditions d'admission et quelques autres faits de ce lieu qui ne bénficie d'aucun soutien étatique. Mais qui cependant rend la joie à de nombreux enfants. 

Lancement du 16ème numéro des cahiers de l'alternance

La cérémonie de lancement de ce 16ème numéro des caiers de l'alternance qui a eu lieu à la case foyer du CESTI a regroupé de nombreux partenaires et journalistes.
Dans cet ouvrage édité par les étudiants de la 40ème promotion du CESTI, les 264 pages sont consacrés à la deuxième alternance qu'a connu le Sénégal. Avant, pendant et au lendemain des élections, la descente sur le terrain a permis de donner le micro aux citoyens.

mardi 18 juin 2013

Institut Diambars

D’où est venue l'idée de création de ce centre d'apprentissage de football? Avec 107 pensionnaires dont l'âge est compris entre 13 et 22 ans, ce centre d'accueil pour jeunes footballeurs est une référence dans la sous- région.

Atelier de plaidoyer pour la signature de la charte africaine sur la bonne gouvernance

Le Centre pour la Démocratie et le Développement en collaboration avec OSIWA et la RADDHO ont procédés hier au lancement d'un atelier de plaidoyer en vue de la signature par le Sénégal de la charte africaine, sur les élections, la bonne gouvernance.Par la voix du ministre sénégalais chargé de la promotion de la bonne gouvernance, le pays de la térranga veut être le 18 pays sur 54 membres et dont 17 ont déjas ratifiés, à s'atteler au même exercice.La prochaine destination des organisateurs est le Liberia puis la Côte d'Ivoire.

Portrait de Hadja Nantènin Dioumessy


Ouverte et joyeuse, Hadja Nantènin Dioumessy l’est. Avec ces facultés, cette belle guinéenne originaire de Kamsar s’est intégrée assez facilement au Sénégal pour sa première fois
Du haut de son mètre 68 et ses 81 kilos à la pesée, son physique est plutôt imposant. Une Serena Williams qui pratique plusieurs disciplines sportives. Enveloppée, de taille moyenne, tresses bien bouclées par une queue de cheval ; tout homme serait bien tenté de l’aborder.
Mais la jeune belle dame aux lunettes bien ajustées est déjà prise.
Benjamine d’une famille de 5 personnes, Hadja évoque avec mélancolie le décès de son frère arraché à son affection très tôt. Un évènement qui l’a beaucoup marquée. Résignée et pieuse, elle s’arrange toujours pour ne pas manquer les prières quotidiennes. Proche de son père, elle éprouve beaucoup de reconnaissance envers ce dernier pour son comportement respectueux envers sa mère.
Le métier choisi, facilite beaucoup son contact avec les autres. Hadja est une communicante née. D’ailleurs elle fut assistante en communication au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pendant plus de deux ans. Dans le souci de renforcer ses acquis dans le métier, elle passe et réussi avec brio le concours de la prestigieuse école de journalisme Cesti. Une  expérience acquise à la radio Djiguide Conakry et maîtrisard  en animation culturelle, elle  nourrit l’espoir de  devenir une grande journaliste de radio.
Hadja est  « insomniaque ». Généreuse envers ses amis, elle dépense sans compter. Malgré son caractère jovial, elle ne mâche pas ses mots. Elle n’est pas du genre à parler en douce. Mais elle aime se mordre les doigts. Très curieuse en ce qui concerne la culture sénégalaise, Hadja ne compte pas se laisser manger à la sauce wolof.
Femme de parole, elle bastonne souvent son petit mari au Cesti, Papa Cheikh. Chose qui n’est pas surprenant vu sa différence de gabarit par rapport à son petit mari. Pour échapper à ses griffes il suffit juste de prononcer cette petite phrase « Yako dé ».