vendredi 22 février 2013


Sept touristes français ont été enlevés dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria

mardi 19 février 2013

Politique - Journée ville morte : accrochages entre manifestants et forces de l'ordre dans la banlieue de 

La haute banlieue de Conakry renoue avec les affrontements entre inconditionnels de l'opposition, qui a décrété ce mardi une journée ville morte dans tout le pays, et agents de maintien d'ordre. Les courses-poursuites se transportent jusque dans les concessions, a-t-on constaté.

A Coza, par exemple, il n'est pas bon de sortir la tête ce matin, ni sa voiture. Les rues sont quasi vides, les magasins et boutiques fermés, les stations aussi, le petit marché idem. Toutes les familles sont cloitrées à domicile. Au dehors, les jets de pierre contre les bombes lacrymogènes.

A l'intérieur des quartiers, un match sans arbitre se dispute de manière impitoyable. Lorsque les agents de sécurité pourchassent les manifestants du carrefour jusque dans les concessions, les jeunes ripostent; les pourchassent et les ramènent jusqu'au grand carrefour Coza.

Ce va-et-viens assez tonitruant crée la panique au sein des populations, qui courent en rangs dispersés. Les quelques rares véhicules qui cherchent à se sauver sont souvent pris à partie, constate-t-on.

Des témoins jurent que les forces de l'ordre ont mis aux arrêts beaucoup de jeunes, les uns aux alentours du rond-point et les autres à l'intérieur des secteurs et des concessions, ont-ils confié.

Au petit matin, tout paraissait calme et normal dans les quartiers de Coza. Les femmes sont allées acheter les condiments mais dès que les jeunes ont pris le petit déjeuner, c'est parti les hostilités.www.guineenews.org

mercredi 13 février 2013

Politique -

www.guineenews.org L'opposition change la date de la manifestation : marche pacifique le 18 février et ville morte le lendemain 19. posté le 12 février à 11h9 | affiché 2635 fois L'opposition regroupée au sein du Collectif pour la finalisation de la transition, de l'ADP et du CDR s'est réunie à la mi-journée de ce mardi (de 11h45à 14h40) au siège de l'UFDG, à la CBG (Hamdallaye) pour statuer sur la marche pacifique et la journée ville morte. Initialement prévue le jeudi 7 février et reportée le 13, la marche pacifique est (une fois encore !) reportée au lundi 18 courant, suivie d'une journée "ville morte" le lendemain, mardi 19 février 2013. Unanimement, les leaders politiques ont convenu qu'il n'est pas décent d'appeler à manifester pendant que des hauts gradés de l'armée nationale sont pleurés dans plusieurs familles. Au contraire, l'air compatissants, les opposants comptent se rendre dans les familles éplorées pour présenter les condoléances d'usage... Outre le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo et les cadres de l'UFDG, cette réunion à enregistré la présence du porte parole de l'opposition, Aboubacar Sylla et plusieurs autres leaders comme Dr. Kassory Fofana, Mouctar Diallo, Morlaye Camara.
Société - Inhumation des onze victimes du crash :

le programme des obsèques posté le 12 février à 13h52 | affiché 2249 fois Dans la soirée de ce mardi, le ministre délégué à la Défense nationale a fait publier un communiqué des obsèques des onze militaires victimes du crash d'avion hier lundi 11 février. Prévues dans la matinée de ce mercredi à l'esplanade du palais du peuple, les obsèques se dérouleront comme suit : 9 H 00 : levée des corps à l'hôpital Ignace Deen ; 10h : exposition des corps à l'esplanade du palais du peuple ; 10h 30 : lecture des oraisons funèbres ; 11h 30 : témoignages ; 11h45 : intervention du ministre délégué à la défense ; 12 : adresse du président de la République ; 12h15h : décoration ; 12h 45 : recueillement ; 13h : départ pour la grande mosquée Fayçal ; 14h30 : inhumation au cimetière Cameroun. À noter qu'aucun officiel ne s'est encore prononcé sur les causes de cet accident, laissant ainsi libre cours aux spéculations et les rumeurs de toute sorte.www.guineenews.org

mercredi 6 février 2013

Le directeur générale de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) et les directeurs des opérateurs de téléphonie en Guinée ont annoncé ce mardi, au cours d’une conférence qu’ils ont animée à la Maison de la presse de Guinée, le changement prochain du plan national de numérotation (PNN) de 8 à 9 chiffres.

« A partir du 31 mars, on passe de huit(8) à neuf (9) chiffres », a annoncé le principal conférencier Moustapha Mamy Diaby, le  directeur général de l’organe qui gère le Plan National de Numérotation (PNN).

Avec ce nouveau plan qui ne donne pas la possibilité à un opérateur d’utiliser plus d’un PQ (préfixe des numéros), les consommateurs guinéens auront désormais à choisir, entre cinq points d’identification –  60, 62, 63,65  et  66 – correspondant au cinq sociétés de téléphonie présentes sur le marché guinéen.

MTN-Areeba qui utilise quatre points d’identification (64, 66, 69 et 24) a choisi son numéro 66 pour le représenter sur la nouvelle liste. Renonçant à ces nouveaux numéros 61 et  69, orange sera connu sur son traditionnel 62, tandis qu’entre ses  65 et 76, Cellcom a préféré  le premier.

Quant à Intercel et l’entreprise de téléphonie publique Sotelgui (Société de Téléphonie de Guinée), elles restent avec leurs seuls indicatifs nationaux en utilisation qui sont respectivement 63 et 60.

L’idée de basculer dans les neuf chiffres est venue de la demande croissante en ressources de numérotation par les opérateurs de téléphonie mobile, selon l’ARPT. « L’actuel plan de numérotation a atteint ses limites en capacité et n’est plus en phase avec le développement rapide des réseaux et services qui a entrainé une croissance marquée du nombre d’utilisateurs », explique un dossier de presse de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication.

La prolifération des  PQ, la prévention des risques de concurrence déloyale, la prolifération de la fraude et les difficultés d’introduction de nouveaux services, ont été évoquées comme d’autres raisons ayant motivé  ce changement conclu par l’ARPT et les cinq opérateurs de téléphonie.

En faisant cette annonce, Moustapha Mamy Diaby a précisé qu’aucun consommateur ne perdra son identité actuel, et que le changement n’interviendra qu’au niveau des premiers chiffres.  (voir tableau en bas de l’article).

Conscients des  difficultés que ce  changement causera à certains voire beaucoup des clients, l’ARPT et autres annoncent des mesures d’accompagnement. « Il y aura une campagne de communication qui va commencer en Guinée, et qui s’élargira au niveau international  pour la diaspora »,  a indiqué Alassane Diène,  DG  d’Orange-Guinée, précisant que cette  campagne va s’étendre sur six (6) mois dont deux avant le basculement.www.guineenews.

samedi 2 février 2013

Politique - Manifestations politiques : l'opposition confirme qu'elles commenceront le jeudi 7 février dans les préfectures...(source guineenews)

Suite logique de sa conférence de presse, les leaders de l'opposition ont décidé de saisir leurs différentes fédérations de ´´toutes nos préfectures ´´ à ´´se mettre ensemble et de prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de ces manifestations ´´.

Dans la lettre circulaire adressée aux différentes fédérations des partis membres de l'ADP, du Collectif et du CDR, les dirigeants politiques ont précisé que ce seront des marches pacifiques pour protester tout d'abord contre ´´le refus du gouvernement et de la CENI de renoncer aux prestations du couple Waymark/Sabari... ´´. Également, les leaders demandent à leurs militants de réclamer la participation des guinéens de l'extérieur "aux prochaines élections législatives conformément à la loi ".

Par ailleurs, la lettre circulaire signée des responsables de l'opposition incite les guinéens à dénoncer "le mauvais fonctionnement de la CENI". Entre autres dysfonctionnements, les leaders de l'ADP, du Collectif et du CDR ont cité "la dissimulation par le président de la CENI du rapport de l'OIF mettant en évidence la non fiabilité de Waymark, la diffusion par le président de la CENI, à l'insu des autres commissaires, d'un chronogramme non adopté par les instances compétentes de la CENI, la mise en place, par le président de la CENI, à l'insu des commissaires, d'une commission à laquelle il transfère l'essentiel des prérogatives de l'Institution, la tentative de faire transférer le fichier électoral du système Sagem au système Waymark, et aussi la décision prise par le président de la CENI, de procéder au pré affichage des listes électorales, alors que la plénière avait décidé de surseoir à cette opération au moins jusqu'après la diffusion du rapport de l'OIF..."

À noter que les dirigeants de l'opposition ont distribué cette lettre circulaire hier vendredi 1er février.www.guineenews.org