Le directeur générale de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) et les directeurs des opérateurs de téléphonie en Guinée ont annoncé ce mardi, au cours d’une conférence qu’ils ont animée à la Maison de la presse de Guinée, le changement prochain du plan national de numérotation (PNN) de 8 à 9 chiffres.
« A partir du 31 mars, on passe de huit(8) à neuf (9) chiffres », a annoncé le principal conférencier Moustapha Mamy Diaby, le directeur général de l’organe qui gère le Plan National de Numérotation (PNN).
Avec ce nouveau plan qui ne donne pas la possibilité à un opérateur d’utiliser plus d’un PQ (préfixe des numéros), les consommateurs guinéens auront désormais à choisir, entre cinq points d’identification – 60, 62, 63,65 et 66 – correspondant au cinq sociétés de téléphonie présentes sur le marché guinéen.
MTN-Areeba qui utilise quatre points d’identification (64, 66, 69 et 24) a choisi son numéro 66 pour le représenter sur la nouvelle liste. Renonçant à ces nouveaux numéros 61 et 69, orange sera connu sur son traditionnel 62, tandis qu’entre ses 65 et 76, Cellcom a préféré le premier.
Quant à Intercel et l’entreprise de téléphonie publique Sotelgui (Société de Téléphonie de Guinée), elles restent avec leurs seuls indicatifs nationaux en utilisation qui sont respectivement 63 et 60.
L’idée de basculer dans les neuf chiffres est venue de la demande croissante en ressources de numérotation par les opérateurs de téléphonie mobile, selon l’ARPT. « L’actuel plan de numérotation a atteint ses limites en capacité et n’est plus en phase avec le développement rapide des réseaux et services qui a entrainé une croissance marquée du nombre d’utilisateurs », explique un dossier de presse de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication.
La prolifération des PQ, la prévention des risques de concurrence déloyale, la prolifération de la fraude et les difficultés d’introduction de nouveaux services, ont été évoquées comme d’autres raisons ayant motivé ce changement conclu par l’ARPT et les cinq opérateurs de téléphonie.
En faisant cette annonce, Moustapha Mamy Diaby a précisé qu’aucun consommateur ne perdra son identité actuel, et que le changement n’interviendra qu’au niveau des premiers chiffres. (voir tableau en bas de l’article).
Conscients des difficultés que ce changement causera à certains voire beaucoup des clients, l’ARPT et autres annoncent des mesures d’accompagnement. « Il y aura une campagne de communication qui va commencer en Guinée, et qui s’élargira au niveau international pour la diaspora », a indiqué Alassane Diène, DG d’Orange-Guinée, précisant que cette campagne va s’étendre sur six (6) mois dont deux avant le basculement.www.guineenews.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire