vendredi 24 janvier 2014

Quand les études et le sport font bon ménage

Devenir un professionnel du ballon rond est plus qu'un rêve pour de nombreux jeunes africains aujourd'hui. Mais comment éviter que ce sport ne dépeuple les écoles? l'institut Diambars à ses méthodes et à Sally portudal ou est situé le centre, il faut rester concentrer quand on veut réussir. Nous vous invitons à découvrir cet institut de formation qui fait la fierté de nombreux futurs champions de cette discipline.

Situé à environs 80 km de Dakar dans la région touristique de m'bour, l'institut Diambars a été crée en novembre 2003, suite à la rencontre entre Jimmy Adjovi Bocco un ex international béninois et Saer Seck, un passionné du football mais qui n'a pas eu la même carrière sportive de Jimmy. La réalisation de ce projet Diambars qui signifie "Guerriers" à l'image de d'autres ne fut pas facile. Mais pour ses fondateurs notamment Adjovi Bocco, l'idée est claire: "il faut rendre au football ce qu'il lui avait offert  pas en devenant entraîneur, mais en donnant la chance à des jeunes de s'exprimer par le canal du ballon rond", également,"d'unir par les liens du sport, plusieurs jeunes venus de toutes les régions du Sénégal".
Dans cet institut bâti sur une superficie de 12 hectares et comprenant 10 bâtiments sur sa façade droite et qui servent de logement aux 107 pensionnaires, la règle est claire et simple, il faut concilier études et sport. D'ou le slogan: "faire du foot passion, un moteur d'éducation pour Diambars". Pour les pensionnaires dont l'âge est compris entre 13 et 22 ans, la vie au sein de cet institut est  l'idéal pour leur réussite. entassés pour la plus part du temps en groupe ou en catégories, les  admis au sein du centre d'apprentissage sont obligés de respecter certaines règles d'or. Parmi les quelles, " être à l'heure pour tous les repas, avoir la moyenne de 13 en cours mais également, tenir correctement ses équipements".
Dix ans après sa création, l'institut Diambars n'accueille que des jeunes sénégalais. Pour l'administrateur, Ibrahima Diagne, "cela est du à la règle établie par l'instance suprême du football, la Fédération Internationale de football amateur  (FIFA) qui ne leur autorise pour le moment, que l'admission des nationaux au sein de ce centre d'apprentissage.
Pour leur formation, ces jeunes disposent de 6 terrains dont 1 au gazon naturel et sont sponsorisés par la marque Adidas. Souvent partagés entre la classe, les chambres et le terrain, ils se distinguent lors des entraînements  par les jeux de maillots qui sont de couleurs différentes pour chaque catégories. Les plus jeunes de l'institut, ne retournent en famille que pendant les grandes vacances et seulement après la tournée qui a lieu hors du continent tous les ans. Pour les plus grands comme on les appellent au sein du centre, l'emploi du temps est plutôt flexible et les week -end sont mis à profit pour retourner en famille à Dakar.
En plus de l'idée d'accueillir dans ce centre d'autres africains, les fondateurs songent à œuvrer cette fois ci pour des filles qui seraient intéressées à  faire carrière dans le football. Pendant ce temps, l'espoir est permis pour les actuels occupants des locaux du centre parmi les quels, certains sont hors du continent  et d'autres font déjà valoir leurs atouts dans l'équipe nationale sénégalaise.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire